Communauté Cycliste

Vélo BMX

Un vélo BMX est un vélo utilisé pour faire des figures acrobatiques. Il est beaucoup plus petit qu’un vélo conventionnel, et permet plus de souplesse lors des mouvements et une meilleure stabilité grâce à un point de gravité plus bas. Bon nombre d’adolescents l’utilisent même comme moyen de déplacement sur des distances plus ou moins longues, l’objet étant considéré plus « cool » par ceux ci qu’un vélo conventionnel.

Le BMX reste un sport assez dangereux, il est donc important d’encourager son enfant à porter un casque de vélo.

Les caractéristiques des vélos bmx performants

Le BMX performant doit être léger mais solide. Pour cela, chaque modèle de cadre et de fourche est conçu pour un certain type d’utilisation (course, free-style, rampe).

Les cadres en acier sont plus lourds. D’autres sont en chromoly avec de meilleures performances, mais coutent plus cher.

La fourche supportant la roue avant est très importante. On doit la choisir de la bonne épaisseur selon le type d’utilisation. Plus le circuit est dur, plus il lui faudra être épaisse.

Les pédales prennent des chocs, il faut donc qu’elles soient solides et bien montées.

Il faut prêter une attention particulière aux roues. Les roues sont rendues solides et rigides par le nombre et l’épaisseur des rayons.

Le cycliste doit garder à l’esprit que le nombre de rayons joue sur le poids de la roue. Concernant la jante, il faut éviter les modèles à parois simples : opter pour les doubles et triples parois.

Quitter la version mobile