Pédalier de vélo
Le pédalier a été inventé par Ernest Michaux vers 1861. Jusqu’à aujourd’hui, il reste un élément clé au vélo. Effectivement, il assure sa mobilité grâce aux mouvements de rotation entrepris par les jambes du cycliste au niveau des pédales...qui feront bouger la chaîne et, par la même occasion, feront tourner la roue arrière.
Fonctionnement
Un pédalier est composé de deux pédales qui sont fixées sur les deux côtés d’une manivelle, l’une opposée à l’autre. Le fait d’effectuer des mouvements de rotations sur ces pédales provoquera une succession d’autres mouvements qui commencent par la chaîne, passent au pignon arrière jusqu’à la roue arrière.
Les différents types de pédaliers existants
On distingue quelques types de pédaliers pour vélo de route à savoir :
- Le double traditionnel : qui dispose d’un axe de pédalier assez court et d’une manivelle composée d’une étoile. Il convient particulièrement aux cyclistes professionnels adeptes des compétitions.
- Le triple : ayant un axe de pédalier plus long, ce type est surtout destiné à ceux qui veulent effectuer un parcours assez long dans un cadre touristique ou autre. Il convient généralement à toutes les caractéristiques de terrain.
- Le compact : ce type de pédalier est surtout recommandé pour les sportifs.