Dérailleur de vélo
Le dérailleur est une pièce qui permet de décaler la chaîne du vélo. Le vélo comporte deux dérailleurs : le dérailleur avant et le dérailleur arrière.
Présentation générale
Le dérailleur a pour fonction de déplacer la chaîne selon le barquet voulu. En...ce qui concerne le dérailleur arrière, il relie la chaîne au pignon approprié. Le barquet est le rapport entre le nombre de dents du moyeu avant (le plateau) et celui de l’arrière (le pignon). Avec la circonférence de la roue arrière, le barquet est l’un des paramètres qui définissent la performance du vélo (distance parcourue en un tour de pédalier).
Types de dérailleurs
Il existe aujourd’hui différentes sortes de dérailleur. Les dérailleurs indexés sont les plus recommandés, car ils permettent de changer de barquet en toute sécurité. Les dérailleurs automatiques offrent un grand nombre d’avantages, car ils assurent de multiples fonctions, notamment le mode friction. On peut aussi trouver des dérailleurs électriques adaptés aux longues randonnées. Pour plus d’efficacité, certains fabricants proposent des moyeux à vitesses intégrées.
Entretien
Pour que l’état des dérailleurs ne soit pas détérioré, il faut remplacer régulièrement les câbles et les gaines du vélo. L’usure des dérailleurs peut entraîner des déréglages fréquents et des lacunes de performance.