« Porte-vélo : tous les modèles disponibles sur le marché | Retourner a l'accueil | Cyclisme : L’alimentation d’un cycliste profesionnel »
Tous les différents types de pédales de vélo
Il existe de nombreux types de pédales pour vélo, ils seront énumérés ci-dessous avec les informations leur concernant.
Vidéo sur les différentes sortes de pédales de vélo
Les pédales plates simples
Les pédales plates simples sont en plastique ou en métal, modifiables et faciles à utiliser. Elles conviennent à toutes sortes de chaussures en passant par les sandales, ballerines, bottes, chaussures de sport, mocassins ainsi que...les talons aiguilles et permettent aux cyclistes de poser les pieds à terre dès que besoin est. Le seul hic est que ces pédales ne sont pas assez stables et il se peut qu’au moment de pédaler, les pieds glissent.
Les pédales plates avec cale-pieds
Ce sont des pédales plates sur lesquelles sont vissés les cale-pieds bombés, en métal ou en plastique. Ces derniers sont conçus pour envelopper le bout des chaussures du cycliste. Les pédales plates avec cale-pieds sont conçues pour la pose du pied uniquement sur une face. Ce type de pédale ne correspond pas aux chaussures à talon aiguille et aux grosses bottes. Son principal avantage est que le pied est bien posé et aucun risque de glissement ne se présente.
Les pédales automatiques
Elles fonctionnent autrement avec des chaussures particulières. Une fois en contact avec la pédale, la chaussure s’y fixe grâce à une articulation à ressort. La force de blocage de la pédale peut être réglée en fonction de la préférence, par le biais d’une petite vis. Cela permet d’anéantir le jeu entre le pédalier et la chaussure. Au moyen des pédales automatiques, les pieds restent toujours stables et moins fatigués. Les inconvénients c’est que les chaussures spéciales sont obligatoires et leur usage nécessite une période d’apprentissage, qui n’est pas du tout facile.
Les pédales pliantes ou détachables
Comme leur nom l’indique, ce sont des pédales qui peuvent être pliées ou détachées du vélo. Ce qui facilite le transport et le rangement de celui-ci. Elles sont souvent présentées dans de meilleures qualités d’où la rigidité, la solidité et la compacité. Mais le problème est qu’elles s’oublient et se perdent facilement.
mars 26th, 2013 a 7:29
Merci de détailler ces caractéristiques.J’apprécie énormément le système pédale pliante.Découvrez des pédales innovants sur ce site que je viens de visiter récemment. Merci