Que l’on fasse du vélo juste pour le plaisir, ou bien pour se mettre en forme ou encore pour se rendre au travail dans une zone urbaine, la sécurité demeure primordiale. À titre d’exemple, en 2013, un bilan de sécurité routière faisait état de 4080 accidents impliquant un vélo, avec 147 personnes mortes et 1344 hospitalisées. Voici quelques conseils d’experts pour faire du vélo en toute sécurité dans une ville.
Planifier son itinéraire
Si c’est la première fois qu’on veut emprunter un itinéraire donné, il est utile de commencer par le repérer sur une carte ou en utilisant les ressources en ligne (Google maps, etc.) pour voir s’il y a des voies cyclables et se familiariser avec les éventuels points critiques (intersections, feux rouges, sens interdit…). S’il s’agit d’un trajet qu’on est amené à parcourir quotidiennement pour aller au travail, une première séance d’entraînement peut être envisagée, de préférence un jour où le trafic n’est pas dense.
S’assurer que le vélo fonctionne
S’il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo cher ou haut de gamme pour rouler en toute sécurité, il n’en est pas de même pour son état de fonctionnement. Avant chaque déplacement, il faut
- Vérifier les freins et la chaîne, et s’assurer que les pneus sont solides et correctement gonflés.
- S’assurer que les réflecteurs sont intacts. Ce sont eux qui aideront les automobilistes et les piétons à voir le vélo quand il fait sombre.
- Vérifier l’éclairage avant et arrière, particulièrement si l’on doit conduire la nuit. Il existe maintenant un large éventail de systèmes d’éclairage, avec ou sans piles, disponibles sur le marché.
Connaître les lois et respecter le Code de la route
En termes de sécurité, faire du vélo est exactement comme conduire une voiture : il est important de suivre les règles de la circulation et d’obéir aux panneaux de signalisation. Il s’agit donc de conduire de manière prévisible pour que les automobilistes et les piétons n’aient pas à deviner ce que vous allez faire. Pour cela, il faut :
- S’arrêter devant les panneaux d’arrêt
- Se conformer à la signalisation des feux rouges,
- céder le passage aux piétons et au flux du trafic,
- regarder par-dessus son épaule avant de tourner, etc.
Faire en sorte d’être toujours vu
Ceci est une règle absolue : le cycliste doit faire tout son possible pour s’assurer que tout le monde le voie (les automobilistes, les piétons et les autres cyclistes).
- Aux intersections, indiquer le virage avec un signe du bras.
- éviter de rouler sur le bord de la chaussée et opter pour le milieu de la voie
- ne pas rouler trop près des véhicules en stationnement (risque de portière ouverte brusquement, etc.)
- porter de préférence des vêtements aux couleurs vives
Être en état de vigilance auditive et visuelle
Un cycliste doit être constamment en alerte et conscient du mouvement des véhicules et des piétons. C’est pourquoi il est impératif de :
- éviter de rouler en état d’ébriété ou sous l’effet d’un quelconque psychotrope
- éviter de porter des écouteurs, afin de pouvoir entendre tout ce qui l’entoure
- prévenir de sa présence (sonnette, voix…)
- garder un contact visuel avec l’automobiliste qu’on côtoie ou celui qui vient en face
Porter un casque et des vêtements adéquats
Le port du casque a largement montré son efficacité et sauvé beaucoup de vies, étant donné que la plupart des décès, lors d’accidents de vélo, sont dus à des blessures graves à la tête.
Pour ce qui est des habits, en plus des couleurs vives mentionnées plus haut :
- ajouter toutes sortes de brassards clignotants ou gilets fluorescents de manière à être le plus visible possible.
- Éviter les vêtements trop longs ou trop larges (risque de se coincer dans les rayons…)
- porter gants et bonnet en hiver, et lunettes en toutes saisons