« | Retourner a l'accueil | »



Vêtements pour vélo de route : ce qu’il faut porter

Les amateurs de vélo de route ou de course doivent tous avoir un point commun : ils savent parfaitement comment se vêtir pour une séance de vélo.

vetements pour velo de route
Vélo de route en campagne – GNU AndrewDressel

Les notions de bases à connaître sont similaires pour les deux formes de...



cyclisme : quel en est l’usage ? occasionnel, régulier ou intensif, et sous quelles conditions météorologiques ? hiver, printemps-automne, été, par temps dégagé ou sous la pluie. De ces conditions dépendent votre choix en terme de vêtement : maillot, cuissard, chaussettes, coupe-vent, lunettes…

Si pour certains faire du vélo de route s’apparente au cyclotourisme, il est malgré tout nécessaire de s’équiper correctement, même si la fréquence et surtout l’intensité de l’activité ne ressemblent en rien à la pratique de vélo de course.

Commençons par le maillot à manches, courtes ou longues selon la météo, il est nécessaire qu’il évacue la transpiration pour ne pas être gêné par l’humidité de votre corps en mouvement et qu’il soit composé d’une matière synthétique souple et légère. Privilégiez un short ample, souple et confortable : une combinaison short-cuissard pouvant se porter séparément avec le cuissard à la peau préformée qui épouse bien les cuisses et des ouvertures sur les jambes en cas de fortes chaleurs en cours de journée. En cas de sortie par temps frais, pensez au blouson polaire ou semi-membrané pour une bonne isolation et une protection contre le vent ou la boue et si possible doté de zones rétro-réfléchissantes pour une sécurité optimum. Plusieurs produits existent également pour la protection des mains et de la tête : gants polaires garantissant une bonne isolation par temps froid ou gants légers avec des amortis au niveau de la paume pour une meilleure souplesse contre les vibrations ; bandeau membrané souple couvrant le front, les oreilles et la nuque pour les sorties d’hiver ou, pour les promenades estivales des lunettes à verres polycarbonate à embouts en caoutchouc avec une large champ de vision.

Commentaires