Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

« | Retourner a l'accueil | »

Velo Electrique

Les vélos électriques sont de plus en plus à la mode. Sont-ils vraiment utiles ou est-ce uniquement un dernier gadget qui passera de mode à la première occasion ?

L’ingéniosité des industriels en la matière est plus qu’impressionnante. L’art de transformer un moyen de transport rapide, peu onéreux et simple d’utilisation en une machine complexe et chère et la vendre comme progrès technique est cyniquement hilarant. Bref, c’est un peu comme si on vendait des congélateurs à des esquimaux. Je n’irai pas par quatre chemins, je trouve cette invention profondément inutile et désolante.

L’intérêt du vélo conventionnel tient au fait que l’on peut l’utiliser à tout moment, le mettre n’importe et qu’il est peu cher.

Le vélo électrique quant à lui doit être rechargé pour être utilisé, il est lourd et cher, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les voleurs. Sans compter cette batterie que l’on doit trimbaler avec soi pour ne pas se la faire voler.

Les caractéristiques des vélos électriques performants

Sur un vélo électrique, il faut évidemment prendre en compte la batterie. Amovible, elle s’enlève pour la recharge. S’il est possible de la brancher directement à une prise de recharge, alors on peut faire le choix de la batterie intégrée au cadre ou au moyeu.

Les batteries offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 km pour les parcours de grandes distances. Pour les petits trajets, 20 à 40 km d’autonomie suffisent. Au besoin, on peut faire le choix des modèles livrés avec deux batteries.

Les capacités des batteries vont d’une gamme de 7 à 10 ampères/heure.

Sur les côtes, le vélo doit fournir une poussée suffisante. La puissance du moteur est limitée à 250 watts réglementairement, mais pour des côtes à forte pente, il faudra choisir des moteurs plus puissants.

Le capteur de pédalage peut être ou de force ou de mouvement. Les vélos à niveau d’assistance multiple seront préférés.





11 Commentaires ”

  1. COURTE dit:
    février 17th, 2009 a 20:19

    J’ai parcouru plus de 200000 km en vélo électrique Flyer et 5000 km en vélo de route milieu de gamme.
    Il est clair que je ressentait une fatigue un peu moindre avec mon vélo électrique. au niveau du temps de parcours j’arrive à 5 minutes près à la même chose. Par copntre sur le vélo qui n’est pas électrique j’ai du rajouté des accessoires de triathlon pour améliorer l’aéro. cela demande un effort soutenu et je vais certainement reprendre mon vélo électrique, qui est une aide certaine pour afronter les dénivelés qui forment mon quotidien. de toute façon cela coûte infiniment moins qu’une voiture et cela infiment plus vite que le bus. Quand au risque de vol j’aurais tout autant peur de laisser mon vélo en carbon que mon vélo électriaue sans surveillance, égalité à ce niveau là. Quand à utiliser un vélo style velib qui pèse trop lourd et qui n’est pas assité : non merci.

  2. Nicole Hupé dit:
    mai 8th, 2009 a 13:47

    Bonjour,

    J’aurais besoin de réparateur pour une bicyclette éléctrique (mini Ebike). Mon bicyclette a été volée et retrouvé en mauvaise état. Tout les cablages sonts brisés et il a été dans l’eau et la boue pendant 2 jours environs. Pouvez me dire si ce bicyle peut être réparé.
    merci, j’attends de vos nouvelles

    Nicole Hupé

  3. dgedgi dit:
    juillet 6th, 2009 a 20:22

    jai un velo electrik jabite 93 st dni

    pourier vous mauder a trouver un reparater svp

  4. Guydro dit:
    juillet 11th, 2009 a 20:00

    J’adore mon vélo électrique et je m’en sert pour aller travailler à 6 km. de chez moi. C’est rassurant dans le trafique des villes car je peux démarrer aussi vite que les autos et traverser les intersections plus rapidement (malgré mes 56 ans) en me servant de l’assistance électrique. Il fonctionne très bien sans assistance électrique.
    Au retour du bouleau c’est vraiment utile après avoir marché toute la journée car je travaille comme garçon de table. Je n’ai pas à m’inquiéter de savoir si je fais face au vent et si il est fort. En plus c’est écologique.

  5. Daniel Bel dit:
    août 29th, 2009 a 20:03

    Comment peut-on être aussi catégorique que cela.
    Pourquoi achètes-tu du café moulu (à l’electricité)? Un esprit aussi fermé devrait acheté du café en grain et un moulin à main pour le moudre. S’en trouve sur toute les brocantes.
    Tant qu’à faire fait pareil pour ta farine, se trouve encore des meules.

    Pauvre hère.

  6. vélo à assistance electrique dit:
    septembre 28th, 2009 a 9:53

    et oui le vélo électrique,c’est écolo et pas cher, 1€ pour 1000kms

  7. hmx dit:
    novembre 15th, 2009 a 18:44

    Ces propos émanent tout droit d’une personne qui n’a manifestement pas testé un vélo électrique. Le mérite principal du vélo électrique est d’être une meilleure alternative à la voiture. Je l’utilise pour aller à mon travail à plus de 20 Km sans prendre plus de temps (bouchons en voiture) et sans me fatiguer exagérément.

  8. trankik dit:
    mai 4th, 2010 a 5:48

    Bonjour, tous d’abord. (certain l’oublie)

    Dire que le vélo électrique est écologique, je n’irais pas jusque là. Plus qu’une voiture certes, mais vos batteries lithium polymère, ou au plomb, qu’en faite vous? Et puis l’électricité n’arrive pas du ciel non plus, sans parler du réseau edf qui est tous juste suffisant les jours de grand froid, qu’en serait il si nous avions tous des voitures et des vélos électriques. Il faudrait multiplier par dix notre réseau et nos central, alors que faire de tous ces déchets radioactifs? C’est notre petit confort, qui nous mené là.

  9. Berritsu dit:
    mai 25th, 2011 a 15:46

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne connaissent pas le vélos électriques:
    J’utilise le mien pour aller au boulot. ça remplace la voiture ou la moto, en effet. ça remplace pas du tout un vélo. Je ne pourrais pas aller au boulot en vélo normal, mettre plus d’une heure et arriver en sueur et je ne prends pas le vélo éléctrique pour une balade en forêt. Mais bon, en ville, c’est quand même le pied. On roule vite, on se fatigue pas, on s’en fou des cotes,on peut facilement recharger la batterie au boulot ou à la maison. Et non, il ne faut pas se la trimbaler sur soi, puisqu’elle est traversée par une serrure au cadre du vélo. Un bon antivol + laisser le vélo garé à côté de la terrasse d’un bar et il y a moins de chances de se le faire voler.
    Enfin, ce petit engin a vraiment amélioré ma vie au quotidien, donc dire que c’est une connerie à ne pas acheter cette semaine…!!! Bien au contraire.

  10. Berritsu dit:
    mai 25th, 2011 a 15:50

    J’AVAIS OUBLIÉ:

    Je trouve qu’à Paris c’est aussi moins dangereux qu’un vélo normal. Quand je roulais en vélo normal, j’étais moins attentive à la circulation à cause de l’effort que je faisais et là je suis tranquile et bien attentive à mon rétro… je trouve ça important qd mÊme

  11. Jacques dit:
    janvier 29th, 2012 a 22:59

    Boujour à ttes et à tous !
    Je dois dire que la volée de bois vert de la part de nos amis VAEtistes n’est pas volée !
    Il faut tj être prudent avec les grandes affirmations péremptoires : nous sommes entre cyclistes, non, alors un peu de tolérance ne nuirait pas !
    Comme je ne suis pas venu donner une leçon de morale, je m’en tiendrai aux faits :
    a) Oui, un VAE c’est TRES bon marché en comparaison d’une voiture ou moto pour aller tafer ou faire des déplacements courses/loisirs (surtout si ça vous évite d’en acheter une !)
    b) Oui, un VAE bien conçu est efficace et vous évite d’arriver en nage au travail
    c) Non, bien entendu, ce n’est pas pour le même usage qu’un vélo route ou VTT (d’ailleurs qui fait du ‘hors route’ en vélo course ?)
    d) Non ce n’est pas 100% écolo mais A PEINE MOINS qu’un vélo classique qu’il a bien fallu fabriquer et qu’il faudrait bien recycler en fin de vie !

    En conclusion le VAE, dont le propriétaire n’est pas un cochon qui jette sa batterie usagée dans la poubelle, a droit de cité dans le paysage vélocipédique et n’a pas à souffrir de l’ostracisme de certains puristes !
    Il y a bien d’autres combats à mener sur le front de la mobilité propre.
    Bonne roulade à toutes et à tous !

Commentaires