« | Retourner a l'accueil | »

Sécurité routière : ce qu’il faut comprendre de la nouvelle loi

La nouvelle loi sur la sécurité routière est effective depuis le 1er juillet 2015. Depuis cette date, tous les conducteurs ont de nouveau été soumis à des surveillances strictes et plus particulièrement ceux des deux roues. En effet, la nouvelle loi s’applique aussi aux deux roues, les vélos sont également concernés !

Aller au travail en vélo à Paris
Aller au travail en vélo à Paris – CC Jean-François Gornet

Que...stipule la nouvelle loi sur la sécurité routière?

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé en début d’année qu’il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille un dispositif susceptible d’émettre du son à partir du 1er juillet 2015. Sont ainsi concernés les kits mains-libres, les écouteurs, les téléphones et aussi les casques audio. La nouvelle loi s’applique aussi bien aux conducteurs de voitures qu’aux conducteurs de motos et de vélos.

Pourquoi cette nouvelle loi sur la sécurité routière?

Cette loi a été adoptée afin de prévenir les accidents sur la route. D’après les chiffres en effet, le téléphone est à l’origine d’un accident corporel sur 10. Il semblerait qu’une personne qui discute au téléphone tout en conduisant enregistre entre 30 et 50 % des informations qui lui parviennent. Cette faible capacité de concentration affecte ses capacités de conduite et est une porte grande ouverte aux accidents. La loi ne concerne pas uniquement les voitures, car la conduite des véhicules à deux roues est tout aussi dangereuse.

Des sanctions sont prévues dans le cas où la loi n’est pas respectée

Que vous soyez en voiture ou à vélo, dès lors que vous êtes surpris avec des écouteurs, un kit-mains libres et des casques sur la tête, vous devrez payer une amende de 135 € et 3 points seront retirés de votre permis de conduire. Pour les cyclistes, aucun point ne sera retiré sur le permis de conduire, mais à l’amende peuvent s’ajouter les réprimandes des forces de l’ordre. Il est strictement mentionné dans le Code de la route qu’un conducteur doit constamment se tenir en position d’exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent. Écouter de la musique tout en conduisant un vélo peut rendre distrait. Les sanctions sont appliquées même si un seul des écouteurs était branché.

Les exceptions à la nouvelle loi sur la sécurité routière

Bien évidemment, cette loi ne s’applique pas aux malentendants qui portent des appareils correcteurs de surdité. Elle n’est pas non plus applicable sur les conducteurs de véhicules prioritaires et les conducteurs de voitures destinées à la formation à la conduite.







Commentaires