« | Retourner a l'accueil | »



Roue Velo

Nous avons abordé plusieurs fois sur notre site les différentes problématiques que peut poser la roue de vélo sous tous ses aspects. Nous vous avions notamment montré comment changer une roue de vélo et son pneu () ou comment enlever une roue de vélo du cadre de...



la bicyclette.

Finalement, une roue de vélo ne saurait être complète sans son pneu ! Comment gonfler un pneu de vélo ou déterminer son usure sont donc également des aspects importants d’une roue de vélo sécuritaire et durable.

Les caractéristiques des Roues de Vélo performantes

Selon le parcours, il faut équiper son vélo de roues adaptées. Sur des pavés et autres aspérités, pensez à prendre des roues solides en aluminium, évitez les roues légères avec de faibles rayons. Sur terrain rugueux et inégal, la solidité des roues est primordiale.

Sur des parcours avec des côtes, faire le choix de roues légères. Les modèles en carbone le sont, mais coûtent cher. De plus, il faut leur associer des patins spécifiques pour un freinage performant.

Une roue performante, c’est un moyeu de qualité, résistant et fiable. Avec des roulements à billes, elle permet moins de frottements et plus de performance.

Une roue de vélo performante doit être aérodynamique : faible nombre de rayons, mais également rayon plat pour une bonne entrée dans l’air ainsi qu’une jante profilée en V.

À forte inertie, elle facilite le pédalage. Il faut des roues rigides pour une bonne transmission du pédalage.

Commentaires