« | Retourner a l'accueil | »



Roues de vélo : des modèles pour la route ou pour la course

La roue de vélo unit le cycliste à la route. La roue de vélo se compose d’un moyeu et de rayons en métal, et d’une jante profilée. Sur la jante, vient se fixer un pneu fait en caoutchouc.

La plupart des roues que l’on trouve sur le marché sont des roues à rayons. Il existe des roues pleines, mais elles sont plutôt destinées à un usage professionnel, et elles coûtent relativement cher.

Le moyeu se situe au centre de la roue et se compose d’un axe, de...



roulements et de flasques sur lesquelles viennent s’ajuster les rayons. L’axe fait corps avec la fourche du cadre de vélo à l’aide d’attaches.

Les espacements standards des axes sont de 10 cm sur la roue avant et de 13 cm sur la roue arrière. Cette différence se justifie par le fait que sur l’axe arrière, on peut disposer une roue plus grande ou bien alors un frein à disque.

roue de velo

Les roulements servent à assurer le mouvement des composantes de la roue autour de l’axe. Les roulements à bille sont les plus communément utilisés : les billes sont en acier ou en céramique. D’autres types de roulements existent, mais avec des performances de moindre qualité.

Les flasques disposent de fentes qui accueillent les rayons. Par ailleurs, pour alimenter en courant les phares avant et arrière, certains vélos sont équipés d’une dynamo dans le moyeu. Des aimants insérés dans le moyeu tournent grâce au pédalage, et cette rotation produit de l’électricité.

Les jantes sont profilées en usine. Historiquement faites en bois, puis en acier, la plupart des jantes sont aujourd’hui en alliage d’aluminium. Elles peuvent être simple, double ou même triple paroi pour les VTT.

Les jantes peuvent accueillir des pneus, des boyaux ou des pneus tubeless. Les jantes à pneus se réparent plus aisément que les jantes à boyau. Cependant, les pneus à boyau gardent la préférence des cyclistes professionnels notamment pour les courses en salle, ou les contre-la-montre. En effet, le boyau est plus résistant, plus léger et fournit un plus gros rendement que le pneu à chambre. Le pneu tubeless est naturellement étanche et offre une meilleure traction.

Les rayons sous tension connectent la jante au moyeu. Sur chaque rayon, un écrou permet d’ajuster la tension. Les rayons procurent à la roue sa rigidité et sont conçus pour être aérodynamiques.
Une bonne roue doit être légère et solide, produire une bonne inertie de rotation, être aérodynamique et rigide.

Un Commentaire ”

  1. Louise dit:
    mai 2nd, 2013 a 21:09

    Très bon article qui explique très clairement la roue dans toutes ces caractéristiques. Amusant de comprendre que les rayons eux même doivent être très bien réglés pour gagner en efficacité.

Commentaires