Réparer une Chaine de Vélo

La chaine est l’un des éléments les plus solides d’un vélo, mais qui requiert un peu de maintenance. En effet avec quelque nettoyage et graissage, elle peut durer assez longtemps, mais une fois endommagée, elle doit être réparée immédiatement voire changée.

Si la chaine de votre...



vélo commence à grincer et elle n’est plus aussi fluide que d’habitude, il est temps d’utiliser un peu de lubrifiant, le mieux et de frotter doucement la chaine avec de l’huile à transmission automatique et une brosse à dents.

Vidéo Vélo : Réparer une chaine de vélo


Stevan de L’équipe Cycliste.org vous explique comment réparer, agrandir ou raccourcir votre chaine de vélo.

Dans le cas d’un bris de chaine, il faut se munir d’un dériveur qui permet de faire rentrer ou sortir les ergots reliant les maillons de la chaine. Évidemment dès que vous repérerez les maillons cassés, vous serez amené à sacrifier deux pour reconstituer une paire de maillons intacts. L’astuce est de repousser l’ergot du maillon externe se trouvant avant ou après la paire à enlever. Ensuite, il faut extraire l’ergot du maillon interne composant la deuxième partie de la paire à éliminer. Une fois les maillons cassés sont retirés, il est temps de relier les deux bouts de la chaine après avoir mis en place correctement celle-ci, à l’aide d’un dériveur de chaîne.