Réparer une Roue de vélo voilée (vidéo)

Les chocs contre les pierres, les trottoirs, les nids de poule ou les sous-gonflages des pneus entraînent les défaillances d’une roue de vélo. La plupart de ces chocs peuvent voiler ou faire sauter les roues du vélo. Un choc violent peut engendrer une déformation permanente de la roue qui sera difficilement réparable.

Parmi tous les problèmes dont est exposé un vélo le plus difficile à réparer est indubitablement le dévoilage des roues. Généralement lorsqu’une roue est sérieusement endommagée, vous vous adressez directement à un monteur, mais il est toujours possible de procéder à la réparation par vous-même.

On dit que la roue est voilée quand elle n’est plus plate...



sur le plan vertical. Une roue est sautée quand la roue n’est plus ronde. Dans ces deux cas, on peut procéder à la correction de la roue par la technique de dévoilage et de dé-sautage. Si la jante est voilée à plus de 4 mm, il s’avèrera difficile de corriger la voile de la roue. Mais on peut toujours tenter.

Pour réparer le problème, vous serez amené à retirer le pneu et la chambre à air. Mais si vous travaillez sur la roue arrière, il faut veiller à ce que la chaine ne soit pas en contact avec les pignons.

Vidéo Réparation Roue Voilée

Si votre roue est légèrement tordue…

Commencez par retirer les patins et desserrez la vis de centrage du frein, afin de libérer les étriers pour avoir la possibilité d’amener l’écrou contre la jante ou l’en écarter.

Faites tourner la roue afin de repérer l’endroit du voile, et puis il vous faut approcher le patin jusqu’à ce qu’il ne soit en contact avec la jante qu’en un seul endroit alors que la roue est en rotation. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier la tension des rayons à proximité. S’il ya une bosse au niveau de la jante il suffit de la redresser vers sa forme originale en appuyant là-dessus avec le pied et en tirant sur les côtés de la bosse. Cette astuce est aussi efficace en cas de roue déformée en chips à condition qu’aucun des rayons ne soit cassé.

Si votre roue est très tordue ou accidentée…

Pour ce faire, avant de procéder au redressement, on doit enlever tous les rayons. Après on pose la jante à plat sur le sol pour voir les défauts. À l’aide d’un marqueur, on trace le début, le milieu et la fin des défauts. Après le marquage on procède à la correction.

On met la jante sur un établi bien plat et on fixe au moins trois points avec des serre-joints. Ensuite, il faut poser la jante avec les défauts orientés vers le haut et elle doit dépasser de l’établi. Les marquages de début et de la fin du décollage étant le bord de l’établi. On met deux serre-joints à ces marques et une troisième à l’opposé de la marque du centre. La partie saine de la jante est bien maintenue et on appuie fortement sur la voile vers le bas pour la correction. On retire la jante pour voir si la correction est bien réussie. S’il y a encore plus de 2 mm de voile, on recommence l’opération. À la fin, on remonte la jante sur ses rayons.