Déterminer l’usure des pneus de vélo

L’usure des pneus de vélo est globalement assez facile à déterminer puisque les caractéristiques de la détérioration du pneu de vélo sont très visibles.

Pneu fendu ou déchiré

Si votre pneu de vélo est déchiré et que vous pouvez voir la chambre à air n’attendez pas avant de le changer. Le risque de crevaison est alors à son maximum puisque la chambre à air sera directement exposée au sol.

Déterminer l’usure normale des pneus

Pour déterminer l’usure normale d’un pneu de vélo vous regarder l’état global du pneu. Si vous pouvez voir la sous couche sur le dessus du pneu n’attendez pas non plus avant de le changer. Cette couche habituellement d’une autre couleur que noir n’est pas résistante.

Pneu de vélo usé
Pneu de vélo sec prêt à être changé.

Le pneu sec

Les pneus sèchent très facilement surtout s’ils sont exposés au grand air à l’extérieur. Pour déterminer si votre pneu nécessite d’être changé frotter avec votre doigt sur la partie inférieure du pneu habituellement beige. Si le pneu s’effrite, c’est qu’il est usé. Ces pneus présentent un risque de crevaison modéré.

usure de pneu de vélo
Pensez à soulever le pneu pour examiner l’état du pneu sous la roue

Si vous avez un doute sur l’état de votre pneu, pensez également à le soulever pour votre son état sous la roue. Il est possible dans certains cas d’être confronté à des mauvaises surprises.