Comment installer un odomètre sur son vélo

Les odomètres sont généralement assez simple à installé, mais souvent les instructions disponibles sont très douteux. Mauvaises traductions, termes techniques peuvent faire fuir plus d’un cycliste. Pourtant l’installation d’un odomètre sur son vélo est assez simple. Voici donc une guide explicatif.

Votre odomètre est habituellement composé de ces items

Guide d’installation de l’odomètre

Positionner le système d’attache de l’odomètre au vélo sur votre guidon à côté des freins. N’oubliez pas d’insérer le caoutchouc entre la barre du guidon et l’attache car cela évite que l’odomètre bouge lors de son utilisation. Voir photo ci dessous.

odomètre

Placer le récepteur sur une de vos deux fourches face aux rayons du vélo. Si votre récepteur est muni d’un fil assurez-vous que celui ci soit fixé tout au long de la fourche de façon à ce qu’il ne risque pas de vous déranger ou de se prendre dans la roue.

positionnement de l’odomètre

Placer l’émetteur ou l’aimant un des rayons exactement face du récepteur de façon qu’ils se croisent à chaque tour de la roue tel que présenté sur la photo ci dessus.

Programmer votre odomètre en fonction de la taille de votre roue de vélo.
Faites tourner la roue dans le vide, si l’odomètre s’allume c’est qu’il l’a détecté et que tout fonctionne donc parfaitement.

Faites quelques tour de quartier. Si les kilomètres sont comptabilisés vous êtes prêt à partir !