Réparation des Freins d’un Vélo

Avoir des freins en bon état c’est ce qui garantit votre sécurité à chaque fois que vous ressortez votre vélo. Une forte utilisation de votre véhicule va entrainer tôt ou tard l’usure des freins ce qui nécessite leur réparation ou leur changement.

Lorsque les freins...



sont usés ou endommagés, c’est généralement dû à un dysfonctionnement des mâchoires du frein, des patins ou du câble. Dans le premier cas de figure, il faut juste équilibrer les deux vis qui fixent les deux mâchoires. Alors que pour les patins, il est impératif de retirer le câble de frein de la mâchoire afin de pouvoir ôter les anciens et les remplacer avec des nouveaux puis les fixer à l’aide d’une vis, mais attention ils doivent être bien placés sur la jante.

Regardez notre Vidéo : RÉPARATION et AJUSTEMENT DE FREINS DE VÉLO.

Dans le cas de l’endommagement d’un câble de frein, il faut évidemment le remplacer par un neuf. Pour commencer, il faut bien graisser le câble avant de le glisser dans la gaine et l’introduire dans le système de freinage du vélo. Une fois cette tâche est achevée, il ne reste plus qu’à serrer les mâchoires tout en tirant au maximum le câble et en serrant la vis qui le fixe avec une clé de 10.