Réparation d’une Crevaison de Vélo

La crevaison est sans doute le mal numéro un du cyclisme. Plusieurs éléments peuvent être à la source d’une crevaison : une perforation par des corps externes (genre épines végétales, aiguilles, bouts de verre), une perforation interne (un rayon qui dépasse) et une fuite causée par la vétusté de la chambre à air ou de la valve.

Quel qu’en soit le cas, la fuite doit être réparée pour pouvoir continuer sa route. Les matériels dont on a besoin pour réparer une chambre à air sont :...



papier abrasif, colle de caoutchouc et rustines, démonte-pneu et pompe à vélo.

Vidéo Réparation Crevaison Vélo


Musique par Mr Key – amalgamez.com

Réparer la crevaison

La première chose à faire est bien sûr de démonter le pneu. On utilise le démonte-pneu pour desserrer le boulon et ainsi retirer le pneu. Certaines bicyclettes ont des mécanismes qui permettent de retirer un pneu rapidement. Pompez la roue pour qu’il y ait suffisamment de pression à l’intérieur de la chambre. Il faut d’abord vérifier si la valve ne fuit pas. Placez la valve dans un gobelet d’eau. S’il y a des bulles d’air, vous avez trouvé votre coupable. Il faut alors remplacer la valve.

Au cas contraire, il faut extraire la chambre à air de la roue. On place la chambre, section par section, dans un bol ou baquet contenant de l’eau. On cherche les fuites qui se révéleront grâce à des bulles d’airs qui s’échapperont dans l’eau. Marquez l’endroit de la fuite avec un crayon ou une craie. Dégonflez, nettoyez et faites sécher la chambre à air. Passez le papier abrasif autour de la fuite. Apposez la colle et les rustines. Laissez sécher quelques minutes.

Avant de placer la chambre réparée dans la roue, il faut vérifier si des objets externes se sont insérés dans la roue. Il faut les retirer s’il y en a. On insère la chambre et on pompe la roue. On peut alors replacer la roue sur la bicyclette et on est prêt pour la route.

Conseils