Remplacement et ajustements de Freins Vélo

Sur un vélo, les câbles de freins font partie des pièces qu’il faut changer régulièrement. Il faut changer le câble quand il commence à s’effilocher. Il faut donc bien observer et vérifier ses câbles de freins pour être à l’abri des surprises sur la piste cyclable. Un bon freinage est important pour du cyclisme en toute sureté.

Il va de soit qu’on doit toujours acheter des câbles de freins de qualité surtout pour des vélos qui couchent dehors. Les câbles de qualité inférieure s’endommagent plus rapidement et au final,...



on a besoin de les changer fréquemment. Il n’y a donc aucun avantage économique à choisir des câbles de freins de qualité inférieure.

Vidéo Remplacement Freins Vélo


Musique par Mr Key – amalgamez.com

Remplacer et ajuster Freins de Vélo

Pour changer le câble de freins, il faut commencer par retirer l’ancien. On retire tout d’abord l’embout de câble. On desserre le boulon pour libérer le câble du poignet de frein. On retire ensuite les pièces qui entourent le câble, par exemple la gaine. Puis on recommence le tout, mais dans le sens inverse avec le nouveau câble. On met l’embout du frein dans la poignée de frein et on remet la gaine et les autres éléments en place. Veillez à ne pas abimer le câble pendant que vous remettez la gaine. Remettez le câble dans le boulon et serrez à nouveau avec la clé de vis. Il ne faut pas trop serrez le boulon, car cela risque d’abimer le câble quand on voudra le desserrer plus tard, par exemple pour un ajustement. Ensuite on règle le frein. On doit trouver le juste milieu entre un frein trop serré et un frein qui ne fonctionne pas. On serre le boulon en fonction de ses observations. Au final, placez un embout au bout du câble pour qu’il ne s’effiloche pas. On peut réutiliser l’embout de l’ancien câble ou en acheter un autre à quelques centimes d’euros.

Remplacement patin de frein vélo

Un autre aspect de la maintenance des freins de votre vélo est bien sur le patin de frein. Le patin de frein est la partie du frein qui se rapproche de la jante de la roue pour la faire freiner. Les patins s’usent au fil du temps et doivent être remplacés pour assurer un bon fonctionnement du frein. On sait qu’un patin est usé quand les gommes du patin n’ont plus de stries au niveau du contact jante-frein. Un patin de frein lisse est un candidat pour le changement immédiat. Si les stries sont encore visibles et que le freinage laisse à désirer, il faut vérifier si les patins sont bien positionnés.