Réenrayer Facilement une Chaine de Vélo

Dans un vélo, la chaine est considérée comme un élément robuste qui peut durer assez longtemps pour parcourir des centaines de kilomètres sans aucun problème. Néanmoins il est fort possible d’avoir besoin de la démonter pour l’entretenir ou la remplacer le cas échéant.

Si vous...



avez décidé d’entretenir ou de changer la chaine de votre vélo, vous aurez sûrement besoin d’un dérive-chaine ou de pinces à chaines, une pince universelle et une burette d’huile. Il est à rappeler qu’étant donné que la chaine passe autour de la base arrière droit, de ce fait pour l’enlever ou la mettre en place il faut l’ouvrir. Pour installer une chaine, il faut la passer sur le grand pignon et le grand plateau, en veillant à ce que la chape du dérailleur ne soit pas trop tendue, une fois la chaine est en place il ne reste plus qu’à enlever les maillons de trop.

Vidéo Vélo : Réenrayer Facilement une Chaine


Stev vous explique comment « ré-enrayer » rapidement sa chaine de vélo.

Lorsque la chaine et vrillée ou qu’elle brisée, il n’est pas nécessaire de la changer en entier. Dans le premier cas, il suffit de redresser la chaine à l’aide d’une ponce, alors que dans le deuxième, supprimer les maillons brisés avec un dérive-chaine est la solution adéquate.