« | Retourner a l'accueil | »



Points à vérifier lors de l’achat d’un vélo d’occasion

Pour acheter un vélo de course moins cher, il vaut mieux opter pour une occasion. Tels sont les points à vérifier pour acheter un vélo de course d’occasion.

Vélo de voyage
Un vélo de routeGNU Keithonearth

L’état général du cadre

Pour acheter un vélo de course d’occasion, il est bien de vérifier l’état de son cadre. Premièrement, il faut voir si la peinture n’est pas piquée. Si c’est le cas, cela veut dire que le vélo...



a été mis dans un endroit humide comme sur un balcon ou dans une cave. Il faut aussi voir si le tube oblique du cadre ne présente pas d’écrasement. Et enfin, vérifier que le cadre n’a pas de fissure.

L’état des roulements du vélo

L’autre point à voir lors de l’achat d’un vélo de course d’occasion est l’état des roulements. Il est important que la direction ne soit pas résistante et ne doit pas présenter de grattement. Pour le savoir, il suffit de tourner le guidon et de soulever la roue avant. Il faut également enlever les roues, ensuite tourner leur axe manuellement. Cela permet de vérifier le grattement du roulement. Pour vérifier le bon fonctionnement des cliquets, il suffit de tourner la cassette de la roue arrière. Après cela, il faut maintenant remonter les roues et faire une pression latérale au niveau du pneu tout en le tenant. Afin de vérifier la présence des frottements au niveau des roulements, il faut tourner à vide les pédales.

L’état des freins

Avant d’acheter un vélo de course d’occasion, il faut aussi voir l’état des freins. Cela permet de voir s’il n’y a pas d’usure sur les plaquettes ou les patins de frein. Il faut aussi examiner l’état des gaines et des câbles. Ceux-ci ne doivent pas être entaillés ou effilochés. S’il s’agit de freins à patins, il faut vérifier l’état de la surface des jantes. En effet, celle-ci ne doit pas être creusée. Enfin, il faut voir l’état du dérailleur et les pattes de fixations des roues.

Freins à Disque de Vélo
Des freins à disque de véloCreative Commons StromBer

L’état des amortisseurs et des fourches suspendues

Les amortisseurs et les fourches suspendues sont aussi deux éléments à tenir en compte lors de l’achat d’un vélo de course d’occasion. Pour cela, il faut voir si la surface des pistons est propre, glissante et ne présente pas de rayure. Il faut également vérifier si les flancs et les crampons sont encore en bon état.

Bref, avant d’acheter un vélo de course d’occasion, il faut voir le bon fonctionnement des freins, des vitesses et des pneus.

Commentaires