Systèmes de freinage de vélo

Les freins sont des composants mécaniques qui permettent d’arrêter le vélo tout en assurant la sécurité de son conducteur. De ce fait, leur installation, leur réglage ainsi que leur entretien ne doivent pas être pris à la légère.

Comment fonctionne le système de freinage?

Le fonctionnement du système de freinage d’un vélo repose...



sur le principe du frottement. Tout d’abord, lorsque vous faites pivoter le levier de frein, celui-ci tire le câble de frein et resserre les mâchoires. Puis, les patins qui sont suspendus aux mâchoires se frictionnent sur la jante de la roue, ce qui permet d’arrêter le vélo rapidement. Une fois, le levier de frein lâché, le ressort de rappel desserrent les mâchoires.

Les types de systèmes de freinage

Pour un freinage sécuritaire et efficace, privilégiez les freins robustes, légers et pourvus d’une mécanique plus simple. Vous pouvez, dans ce cas, adopter les freins sur jante comme les cantilevers, les freins à tringle, les freins hydrauliques et les freins à étrier. Notez que les freins sur moyeu tels que les freins à tambour, les freins à disque et les freins à rétropédalage sont aussi efficaces et résistent mieux à l’eau et à l’humidité.

Le réglage des freins

Le réglage consiste à centrer l’étrier de frein pour que les patins ne puissent pas frotter la roue du vélo. Pour ce faire, avec un tournevis, serrez et desserrez la vis de l’étrier jusqu’à ce que celui-ci soit bien ajusté. N’oubliez surtout pas de régler la tension du câble de frein afin d’améliorer la qualité du freinage.