Selle de vélo

La selle est l’un des composants les plus importants d’un vélo. Pour bien la choisir, il faut privilégier le critère de confort.

Présentation d’une selle

La selle de vélo est constituée de deux éléments. D’une part, il y a la coque. Sa largeur oscille de 130 à...



140 mm selon ses morphologies. On distingue la coque molle pour les balades et la coque dure pour les conduites de performance. D’autre part, il y a le creux de la selle. Pour un bon calage du bassin, il faut privilégier un creux de 8 mm. Pour le confort en loisir, il faut opter pour un creux supérieur à 10 mm.

Les aspects d’une selle

La vitesse, l’endurance et le plaisir d’un cycliste dépendent en grande partie du confort de la selle. Pour bien choisir cet élément de vélo, on doit songer aux activités pratiquées. Si c’est juste pour le loisir, la selle doit être non seulement équilibrée, mais doit également être confortable et rembourrée. En revanche, si c’est pour le sport, il faut se tourner vers une selle en carbone enveloppée d’un cuissard.

Selle pour homme ou pour femme?

Comme la femme a normalement un bassin plus large comparé à celui de l’homme, la selle de son vélo est un peu différente. Elle doit avoir une largeur de 135 mm tout en étant légèrement inclinée vers le bas.