Roue libre de vélo

La roue libre est le dispositif qui fait que le vélo continue de rouler une fois qu’il est mis en route sans que le cycliste ait besoin de pédaler. C’est un système opposé à la transmission dite à pignon fixe.

Mécanisme

Avec la roue libre, la roue arrière est libérée et...



continue à tourner une fois que le vélo a pris de l’élan. Pendant ce temps, la chaîne, le pédalier et le pignon restent stationnaires. Le cycliste n’a plus besoin d’user de ses jambes.

Particularité

La roue libre n’implique pas forcément la présence d’un dérailleur et de plusieurs pignons. Bien que ce soit sur les anciens modèles, il est possible d’avoir un vélo qui fonctionne avec une roue libre, mais qui est muni d’un seul pignon.

Catégories

On peut d’abord noter la roue libre à visser. Dans ce cas, la roue libre est fixée au moyeu et en constitue son élément extérieur. C’est un système dépassé qui rend difficile le remplacement de pignons. Il existe également une roue libre à cassette qui fait partie intégrante du moyeu. Néanmoins, ces deux éléments peuvent être séparés lors de l’entretien ou de la réparation. C’est le système le plus utilisé.

Démontage et remontage

Il faut avoir la maîtrise de divers éléments qui risquent de s’éparpiller tels que les roulements, les ressorts et les cliquets. Il est nécessaire d’user d’une clé Allen et d’une clé plate. Pour un remontage en ordre, il faudra se souvenir de l’emplacement des divers éléments. Ces derniers se nettoient et se graissent facilement.