Roue de vélo

Il est important de bien choisir sa roue de vélo afin de bien circuler sur n’importe quel itinéraire. Voici donc les notions à connaître sur cette pièce de bicyclette.

Présentation

La roue de bicyclette est une roue à rayons qui se place au niveau du cadre et de la fourche du vélo....



Elle est constituée de 4 parties. Le moyeu qui se trouve sur la partie centrale de la bicyclette est muni de roulements, d’un axe et aussi d’un corps. La roue est aussi composée d’une jante qui est, en général, fabriquée en fibre de carbone. Les rayons, qui se rattachent à la jante, constituent également la roue de vélo. Enfin, il y a les alternatives.

Les différents types de roue de vélo

Les roues de bicyclette se présentent sous deux types. Il y a la roue qui est constituée d’une seule pièce. Le second type est la roue pleine ou la roue lenticulaire. Celle-ci est idéale pour améliorer l’aérodynamisme.

Le choix d’une roue de vélo

Deux critères importants sont à considérer pour choisir une roue de vélo. Premièrement, il faut se référer au poids du cycliste. Si ce dernier est plus lourd, il convient de choisir des roues plus solides et plus rigides. La forme est aussi à prendre en compte. Si le cycliste est un professionnel et fait un grand kilométrage, il est mieux de choisir les roues avec des jantes en carbone. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour les roues de milieu de gamme.