Pneumatique de vélo

Pour pouvoir rouler, un vélo a besoin de pneus. Quelles sont les informations à savoir avant de choisir son pneumatique?

Les éléments d’un pneu de vélo

Plusieurs éléments forment le pneu, à commencer par la bande de roulement. Elle peut être crantée ou lisse...



et est fabriquée, le plus souvent, avec du caoutchouc. Ensuite, on a la structure du pneu, se présentant sous forme de textile enveloppé par du caoutchouc. Enfin, on peut trouver une tringle, l’élément encadrant le diamètre du pneu.

Les divers types de pneus

Les pneus d’un vélo peuvent être dotés de chambre à air. Leur montage est facile, se faisant tout simplement à la main. Il existe aussi des pneus tubeless dédiés aux VTT qui présentent l’avantage de résister à la crevaison. Enfin pour la compétition, on peut mentionner le boyau de vélo se présentant sous forme de tube fixé directement à la jante et ne disposant pas de tringle.

Les divers aspects à vérifier

Pour la sécurité du cycliste, il faut choisir un pneu solide, avec une carcasse en fils de nylon. Pour faciliter les petites réparations, il faut miser sur une chambre à air souple et accessible. Pour une bonne résistance à la crevaison, il est important de choisir des pneumatiques dotés d’une carcasse et d’une chape épaisses.