Plateaux pour vélo

Le plateau est la pièce la plus importante de la transmission. Il nécessite un entretien régulier pour garantir un maximum de performance.

Présentation générale

Le plateau est l’élément central du mécanisme moteur du vélo. La rotation des pédales entraîne le plateau...



qui, à son tour, entraîne la chaîne. C’est cette dernière qui engendre le mouvement de la roue. Le nombre de dents du plateau influe énormément sur le barquet. La plupart des vélos modernes embarquent plusieurs plateaux, ce qui permet de multiplier ou de démultiplier le développement du vélo.

Quel type de plateaux choisir?

On peut trouver différents types de plateaux : double plateaux, doubles plateaux compacts, triples plateaux. En règle générale, le nombre de dents des plateaux varie entre 30 et 50 dents. Les plateaux les plus résistants sont faits en acier, en aluminium ou en titane. Aujourd’hui, les plateaux en fibre de carbone sont de plus en plus répandus. Ceux-ci sont nettement plus légers que les plateaux standards.

Entretien des plateaux

Les plateaux doivent être nettoyés régulièrement. Il faut prendre soin de bien dégraisser toutes les chaînes du plateau. Une fois dégraissé, le plateau peut être lubrifié. Pour finir, il est important de passer un coup de chiffon.