Pignon fixe de vélo

Le pignon fixe, appelé également fixie, est un vélo dont le pignon de la roue arrière est monté sans casette ou sans roue libre.

Ordinairement, le pignon d’une roue arrière doit être monté avec une roue libre. Un pignon fixe est...



donc un vélo dont la roue arrière est solidaire au pignon. Lorsque vous pédalez, que ce soit en avant ou en arrière, la roue tourne dans le sens du pédalage.

Les caractéristiques du pignon libre

La sensation de liberté est vite sentie avec le pignon fixe, car il entraîne les jambes pour pédaler encore plus fort. Très léger, il permet de pédaler rapidement sans déployer le maximum de force. Il permet également de freiner sans aucun problème et accroît la vélocité du cycliste pour le rendre encore plus rapide et plus endurant. Par ailleurs, le pignon permet au cycliste de trouver l’équilibre nécessaire sur les pistes.

Utilisation du pignon fixe

Le pignon fixe est souvent utilisé par les coureurs cyclistes pistards ainsi que par les cyclistes de course, car il permet de rouler plus vite et plus fort. Les coursiers l’utilisent également, car il permet d’accélérer la vitesse et la force de pédalage. Pour les sprinters, le pignon fixe permet de réaliser les techniques de surplace.