Pignon de vélo

Un vélo est composé de plusieurs éléments ayant, pour la plupart, des fonctions assez complexes, mais dont la présence est indispensable. Effectivement, le remplacement ou le changement de certains de ces composants pourrait engendrer une modification importante de la caractéristique du vélo comme...



ce serait le cas pour un pignon.

Les caractéristiques du pignon

Un pignon représente les roues à dents situées sur un axe de rotation. Dans le cas d’un vélo, il est généralement placé au niveau de la cassette. Son nombre est variable allant de 3 à 11 pignons pour une cassette à changement de vitesse et peut même aller jusqu’à 18 ou plus pour les autres types.

Le pignon fixe

Il est caractérisé par une roue arrière dépourvue de la roue libre qui est généralement montée sur un vélo ordinaire. De ce fait, le sens de rotation de celle-ci sera conforme à celle du pédalage. Ce type de bicyclette n’a pas de système de frein donc pour l’arrêter, il faudra bloquer les jambes. Il est souvent utilisé par les coureurs sur route pour les entraînements, par les cyclistes de piste, par les pratiquants de polo à vélo et même par les coursiers.

Il est à noter que ces types de bicyclette sont beaucoup plus coriaces et surtout, ils sont plus faciles à entretenir.