Moyeu de vélo

Le moyeu est un élément important pour le bon fonctionnement d’un vélo. Il assure le passage des vitesses pour ce type de véhicule.

Le moyeu de vélo

Le moyeu de vélo est un système assez simple. La plupart du temps, on l’utilise sur un vélo...



couché. Il se présente sous forme d’un pignon. On l’installe sur la roue arrière. C’est ce dernier qui régule le nombre de tours accompli par la roue. Ceci s’effectue grâce à un système de transition mécanique. Ce système procure un certain nombre d’avantages. Il fonctionne aussi bien en marche et à l’arrêt qu’à faible vitesse et en position de recul.

Les aspects d’un moyeu de qualité

Pour avoir un moyeu de qualité pour un vélo, on doit analyser certains aspects. D’abord, il faut considérer la capacité du moyeu à assurer un changement de vitesse sans contrainte. Ensuite, il doit avoir une facilité d’adaptation à toutes les vitesses d’un vélo. Enfin, un moyeu de qualité doit disposer d’un changement automatique de vitesses.

Les types de moyeu

Le vélo peut disposer de deux types de moyeu. Il convient de citer le moyeu manuel et le moyeu automatique. Ce dernier peut s’adapter tout seul au terrain sans un effort du cycliste. Mais on peut aussi opter pour un moyeu à variation continue.