Manivelle de vélo

La manivelle de vélo sert principalement à transmettre la puissance exercée sur les pédales. Sa longueur doit être adaptée aux jambes du cycliste pour éviter qu’il ne se blesse.

La bonne longueur

Il faut tenir compte du fait qu’une manivelle courte est synonyme de vélocité, mais requiert...



plus d’effort en cas de montée. Pour une manivelle longue, on peut diminuer la cadence pour chaque coup de pédale avec moins d’efforts à faire en montée.

Entretien

L’entretien concerne le pédalier en entier formé de manivelles et de plateaux. Pour ce faire, il faut commencer par le démontage des manivelles avec un outil particulier, l’extracteur. En effet, une manivelle fait l’objet d’une entrée forcée dans son axe, ce qui rendra insuffisant le simple dévissage des boulons.

Remplacement

Une manivelle doit être remplacée lorsqu’on veut gagner du poids sur le vélo ou lorsque cet accessoire ne fonctionne plus de façon correcte. Sinon, il faut s’assurer du bon serrage de la vis, car utilisée sans cette précaution, la manivelle risque d’être endommagée. Il faut toujours bien détecter l’anomalie, car parfois, elle vient surtout des pédales ou du boitier de pédalier.

Remontage

Pour remonter une manivelle, il suffit de la poser dans l’axe où on l’a enlevé. Il faut bien vérifier le sens et la direction dans lequel on la place. Une clé BTR suffit ensuite pour la serrer. Il ne faut pas hésiter à appuyer fort.