Manette de frein de vélo

De nombreuses pièces sont indispensables au bon fonctionnement d’un vélo. Parmi elles, il convient de citer les manettes de frein qui permettent d’arrêter le véhicule.

Présentation des leviers de frein

Également appelées leviers de frein, les manettes de frein sont placées sur le guidon. Ainsi, elles sont plus faciles à...



manier par le cycliste. Elles peuvent aussi être intégrées aux manettes de vitesse. On peut trouver plusieurs manettes de frein sur un vélo de course.

Guide d’achat d’une manette de frein

D’une part, il y a les manettes de frein mécaniques. Munies de câbles, elles sont disponibles en deux types. Elles se différencient par la longueur des câbles. Si c’est pour les cantilevers traditionnels ou les freins à étriers, il convient de se tourner vers les leviers standards. Il existe des leviers mécaniques spéciaux destinés aux freins à tirage linéaire. D’autre part, on distingue les manettes hydrauliques. Ces dernières font circuler du fluide hydraulique à l’intérieur de tuyaux pour actionner le frein.

Montage des manettes de frein

En général, le frein arrière d’un vélo doit être raccordé au levier se trouvant sur le même côté que le bord de route. Mais ceci est variable en fonction du continent ou du pays. Dans la plupart des pays occidentaux, la manette gauche actionne le frein avant et vice-versa. Par ailleurs, si on se trouve dans un pays où l’on doit conduire à gauche, on doit se servir de la main gauche pour contrôler le frein arrière.