Maillon de chaîne de vélo

Le maillon de chaîne est l’élément du vélo qui permet de transmettre la puissance. Il est essentiel connaitre ses caractéristiques et de savoir le réparer en cas de casse, même si de nature robuste, il peut durer au-delà d’une dizaine de kilomètres.

Caractéristiques

Un...



maillon de chaîne va toujours par paire : un maillon mâle à l’intérieur et un maillon femelle à l’extérieur. Sa manipulation nécessite le recours à des outils spéciaux.

Démontage

Cette opération est utile quand il s’agit d’entretenir le maillon de chaîne, de le remplacer ou encore de repeindre son cadre. Le remplacement nécessitera de mesurer la longueur de la chaîne. Celle-ci se jauge au nombre de maillons puisque l’usure peut allonger la chaîne sans que ce soit sa véritable longueur. La dérive-chaîne est l’outil adapté pour effectuer cette opération, il est moins cher que la pince à chaînes qui est cependant plus professionnelle.

Entretien

Le maillon de chaine ne doit pas être sec, mais bien lubrifié avec de la burette d’huile. Il peut être tout simplement vrillé et non complètement endommagé. Pour le dévrillage, il suffit de redresser la chaîne à l’aide de deux pinces. En cas de bris de chaîne, il suffit d’ôter le maillon défectueux. Cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement du vélo si le raccourcissement est moindre.