Jeu de direction de vélo

Le jeu de direction assure un rôle important sur un vélo. De ce fait, il faut bien le choisir en considérant quelques aspects importants.

Présentation du jeu de direction de vélo

Le jeu de direction d’un vélo est l’élément qui assure la liaison entre le cadre et la fourche. Il est destiné à...



être fixé en bas, plus précisément, entre la potence et le té de fourche. Il peut aussi être placé en haut, entre les bagues d’ajustement et la potence. On distingue généralement deux types de jeu de direction pour un vélo. D’une part, il y a les modèles filetés qui sont disponibles en deux dimensions. On les trouve chez les vélos les plus basiques et les plus anciens. D’autre part, il y a les modèles Aheadset. Ils sont souvent installés sur les VTT et les vélos de course.

Aspects du jeu de direction

Pour choisir un jeu de direction de qualité pour un vélo, il faut considérer un outil essentiel. Il s’agit du fameux SHIS. Ce système présente principalement 4 dimensions d’interfaces. On distingue le diamètre au niveau de la base du pivot, le diamètre de la potence, le diamètre interne de la partie inférieure sur le tube de direction du cadre du vélo et enfin le diamètre interne de la partie supérieure de ce dernier.

Utilité du SHIS

Le SHIS permet de définir un code qui montre le type de cuvette et la position des roulements. Il affiche les coupelles externes par EC, le ZeroStack par ZS et les modèles intégrés par IS.