Jante de vélo

La jante est l’un des composants principaux de la roue d’un vélo. Elle fournit joue ainsi un rôle important dans la partie roulement.

Quel est le rôle de la jante?

La jante est une pièce métallique ayant une forme circulaire, qui sert de support au pneu pour assurer son fonctionnement. Il s’agit de la partie qui entre directement en...



contact avec les rayons. Son rôle consiste ainsi à assurer la rigidité et la résistance de la roue. Par ailleurs, c’est la jante qui répond aux messages transférés par les patins de frein. C’est pourquoi elle contribue considérablement au travail de roulement et celui de l’inertie.

Comment trouver une jante de qualité?

En subissant des chocs, cette pièce est susceptible de se voiler. À cet effet, la plupart des jantes sont conçues en aluminium ou en carbone, afin d’être plus robustes, légères et résistantes à la rouille. Elles ont besoin d’être renforcées par un œillet pour soutenir les rayons. Pour plus de résistance, il existe des jantes profondes. Cependant, une profondeur intense peut rendre ces pièces plus rigides et plus sensibles aux chocs. Il vaut donc mieux opter pour celles à section normale.

Les différents types de jante

Le type et la forme de la jante varient selon le type de pneu. À crochets ou à tringle recourbée, le premier type est utilisé pour les pneus des vélos classiques. Son rôle consiste à maintenir le pneu de sa cellule. Le deuxième type correspond à la jante pour boyau, qui est conçue en acier, en carbone ou en aluminium. De par sa résistance, c’est le type utilisé pour les vélos de course. Enfin, pour les pneus sans chambre à air, il faut recourir aux jantes pour pneu tubeless, des jantes hermétiques.