Guidon de vélo

Le guidon fait partie des éléments les plus importants sur un vélo. Non seulement il assure le confort du cycliste, mais il garantit également sa performance.

Le guidon

En général, le principal rôle d’un guidon de vélo est de diriger le véhicule. Il améliore également les performances de la personne qui le conduit....



Pour bien choisir un guidon, il faut tenir compte des douleurs dorsales, de l’endurance, de la fatigue et des performances. Tout d’abord, il y a le modèle droit ou plat. Il est à privilégier pour les vélos de route et les VTT. Comme son nom l’indique, il prend une forme horizontale tout en étant légèrement courbé. Ensuite, il y a le guidon recourbé. La courbe du guidon se forme à l’arrière. Ce modèle est disponible en M, en arc en ciel ou relevé. Il convient au VTC et au vélo de ville.

Fonctionnement du guidon

Le fonctionnement du guidon varie selon le type. Le guidon droit ou plat transmet la force exercée de manière rapide. Il est capable de répondre parfaitement au guidage. Par ailleurs, le guidon recourbé diminue la torsion au niveau des poignets. De ce fait, il détend aussi bien les épaules que les bras et le dos.

La place du guidon

Le guidon doit être fixé sur la potence du vélo. Pour bien faire, il faut d’abord conserver le cadre d’origine. Ensuite, il est important de choisir des composants avec des dimensions compatibles. Puis, il faut graisser les fixations. Enfin, il ne reste plus qu’à suivre les étapes de montage indiquées par le fabricant.