Guidoline de vélo

Le vélo est avant tout un moyen de détente. C’est pourquoi le confort doit être primordial. Ainsi, il existe un accessoire qui assure le confort des mains : la guidoline.

Pourquoi a-t-on besoin de la guidoline?

La guidoline correspond à un long ruban souple, en cuir végétal, qui recouvre le cintre du vélo et l’ensemble du frein...



posé sur le guidon. Elle joue le rôle d’un antidérapant. En effet, sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité, les mains peuvent se glisser lors de la tenue du guidon. Cela présente un risque d’accident. De ce fait, pour des raisons de sécurité et pour le confort, le cintre doit être enveloppé par la guidoline, qui va servir de poignée pour le contrôle du vélo.

Comment choisir une guidoline de qualité?

Les mains émettent une force de traction lors du pédalage. Il importe donc de choisir une guidoline qui privilégie le confort. Ensuite, il faut tenir compte de sa souplesse, de son épaisseur et de sa durabilité dans le temps. En effet, une guidoline qui est susceptible de se déchirer facilement peut provoquer une blessure ou l’apparition des cloques sur les mains. Sur le plan esthétique, il est préférable que la couleur choisie soit la même que celle de la bicyclette.

Comment changer la guidoline?

Quand la guidoline est usée ou déchirée, le mieux serait de la changer, de manière à ne laisser aucune trace. Cela revient à enlever l’ancienne en commençant par le dessous de la cocotte, là où elle a été scotchée afin de pouvoir la dérouler facilement. La nouvelle sera ensuite collée des deux côtés du cintre, avant d’être enroulée assez fort, de façon à recouvrir le cintre entier.