Galet de dérailleur de vélo
Le galet de dérailleur est une pièce qui semble sans importance vu ses dimensions, mais il n’en est rien. C’est lorsqu’il est défectueux que l’on se rend compte de son rôle central dans le bon fonctionnement du vélo.
Éléments
Un galet est formé par quatre petites pièces à savoir le...galet en lui-même, la vis qui le maintient, les coupelles et l’entretoise.
Composition
Un galet peut être fait de différents matériaux. Il peut être en plastique, en acier, en céramique, en alu…
Prix
Le prix d’un galet de dérailleur peut varier en fonction de la marque et du magasin où on l’achète. Généralement, il faut prévoir entre 4 et 30 euros.
Entretien
Un galet de dérailleur se nettoie. C’est le meilleur moyen pour que le changement de vitesse se fasse sans blocage et pour que cet accessoire de vélo résiste le plus longtemps possible à l’usure.
Lubrification
Un galet de dérailleur se lubrifie. Son emplacement le soumet à l’éclaboussure d’eau et de boue. Ces matières liées au lubrifiant déposé sur le galet vont entrainer la formation de cambouis. Il faudra s’en débarrasser ou alors se munir d’un accessoire qui le protège efficacement.
Outils d’entretien
Le galet de dérailleur s’essuie avec un chiffon et s’asperge de lubrifiant graphité. Il se décrotte en pédalant en arrière tout en appuyant un tournevis sur la chape. Sinon, on peut procéder de façon plus soigneuse en démontant le galet et en le dépoussiérant avec un pinceau plongé dans du white spirit.