Gaines pour câble de frein et de vitesse de vélo

La gaine est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement du système de transmission du vélo. Elle sert à envelopper les câbles afin de les protéger contre l’humidité, les déformations et les coudes.

Les différents types de gaines

Généralement, il existe 2 types de gaines : la...



gaine de frein et la gaine de vitesse ou gaine dérailleur. Tous les deux jouent la même fonction, ils assurent la longévité des câbles, tout en les protégeant contre les pluies, le coup de soleil et les poussières pour éviter la rouille et la corrosion.

La gaine de frein

La gaine de frein est plus souple que la gaine de vitesse. Elle est formée par des fils métalliques spiraux, qui sont enveloppés par un protège en plastique afin d’éviter les frottements lors du passage des câbles. Un revêtement intérieur en téflon est souvent nécessaire pour avoir un système de freinage optimal.

La gaine de vitesse ou la gaine dérailleur

La gaine de vitesse a un diamètre légèrement inférieur à la gaine de frein. Elle est constituée par des fils métalliques longitudinaux qui permettent d’obtenir une transmission rapide et précise.

L’entretien des gaines

Pour un bon rendement de freinage et de transmission, il est important de nettoyer et de remplacer les gaines et les câbles en même temps. Toutefois, il faut savoir que la gaine de frein et la gaine de vitesse ne sont pas compatibles et remplaçables les unes des autres.