Freins de vélo

Chaque pièce de vélo joue un rôle déterminant si l’on ne cite que le frein. De ce fait, on doit bien le choisir.

Le frein de vélo

Le frein garantit la sécurité du cycliste. Il permet de stopper le vélo n’importe quand. Il est donc censé...



être non seulement fiable, mais également durable dans le temps. Pour bien assurer cette sécurité, il est important de choisir les bons freins. En outre, on a intérêt à réaliser un bon réglage de ces derniers.

Les critères de choix

Pour bien choisir le frein d’un vélo, il faut d’abord tenir compte de sa fiabilité. Ensuite, on doit penser à sa légèreté pour qu’il soit plus facile à utiliser. Il ne faut pas oublier sa capacité de résistance à la boue et à l’eau. Pour s’assurer de son efficacité, il suffit de l’essayer.

Types de freins

En général, on distingue les freins mécaniques d’une part et les freins hydrauliques d’autre part. Lorsqu’on utilise les freins d’un vélo, on doit presser les deux leviers qui sont fixés en bas des poignées du guidon. Et c’est le fonctionnement de ces leviers qui différencie ces deux types de freins. Les leviers peuvent fonctionner mécaniquement. Dans ce cas, ils remueront un câble. Sinon, leur fonctionnement peut être hydraulique. Ainsi, les leviers dégageront un liquide dans des tuyaux pour le ramener aux freins.