Fourche de vélo
La fourche figure parmi les éléments importants d’un vélo. On l’appelle également la tour de contrôle du vélo.
Présentation de la fourche
La fourche d’un vélo a pour principale fonction d’assurer la direction du cycle. Elle prend la forme d’un arceau circulaire. Comprenant plusieurs trous sur...les extrémités, elle raccorde le guidon avec la roue avant. En principe, elle est composée d’une part d’un pivot. Il se présente comme un tube qui relie la roue et le cintre. D’autre part, il est équipé de fourreaux. Il s’agit de deux tubes qui préservent la roue dans le moyeu.
Les critères de choix d’une bonne fourche
Pour bien choisir la fourche d’un vélo, il faut considérer sa courbe. Son déport varie généralement de 43 à 45 mm pour une roue ayant un diamètre de 700 mm. Ensuite, il faut prendre en compte la largeur. En moyenne, elle est de 1 cm, mais cela peut s’augmenter chez un vélo de descente. Pour choisir la longueur, on doit songer à la douille de direction et à l’axe de la roue. Enfin, le diamètre du tube ne doit en aucun cas dépasser celui de la douille de direction.
Les matériaux d’une fourche
La fourche peut être fabriquée en magnésium, en titane ou en acier. Certains modèles existent en aluminium et aussi en fibre de carbone.