Fond de jante de vélo

Conçu en caoutchouc ou en tissu, le fond de jante recouvre la largeur de la jante. Il joue un rôle particulier dans le maintien du pneu du vélo.

À quoi sert le fond de jante?

Le fond de jante a été fabriqué pour protéger la chambre à air de la crevaison. En effet, placée entre le...



pneu et la jante, cette dernière se présente comme la partie à gonfler. Au contact de la tête des rayons ou des pièces métalliques susceptibles de percer la jante, elle pourrait se crever facilement. C’est là que le fond de jante trouve son intérêt. Cette pièce doit donc recouvrir tous les trous de la jante, sauf celui de la valve.

Quel fond de jante choisir?

Vu son rôle de protecteur, le fond de jante doit, à priori, être résistant et étanche à la chaleur. Ensuite, ses dimensions doivent correspondre à celles de la jante, afin d’éviter son glissement ou son déplacement. Ainsi, il serait mieux d’opter pour celui de taille large. L’autre critère à considérer est son élasticité, pour qu’il soit performant. Quant aux pressions nécessaires, cela dépend du type de pneu. Un pneu à double paroi nécessite notamment un fond de jante de haute pression.

Comment installer le fond de jante?

Pour le fond de jante adhésif, il suffit de le mettre autour de la jante, en le tirant bien, de façon à ne pas laisser apparaître les parties creuses des rayons. Pour la pièce non adhésive, un scotch, américain ou électricien, est utile afin de la fixer. Évidemment, pour la pose d’un fond de jante, il faut bien le tendre et s’arrêter avant le trou de la valve.