Disque de freins de vélo

Le disque à vélo est un accessoire qui se rattache aux freins. Indissociable à cet élément essentiel du vélo, on parle souvent de freins à disques.

Le système des freins à disques

Le disque du frein utilise le système de leviers et...



de câbles. Grâce à cet élément, le vélo peut assurer sa puissance, sa progressivité et son efficacité sous la pluie ou en cas d’intempéries. Pendant longtemps, les freins à disques étaient destinés au vélo de montagne, mais aujourd’hui, ils sont devenus standards et compatibles à tous les types de vélos.

Les types de disques

Il existe deux types de disques pour les freins. Les disques mécaniques et les disques hydrauliques. Les freins à disques mécaniques offrent une puissance et une facilité de modulation de freinage. Les disques hydrauliques, quant à eux, sont plus robustes et moins sensibles aux intempéries, à la boue et à la poussière.

Les rôles d’un disque

Un disque a pour rôle essentiel d’assurer le fonctionnement des freins et l’efficacité du freinage. En outre, il permet de faciliter l’entretien du frein surtout s’il s’agit d’un disque hydraulique. Il est à noter qu’un frein équipé de disque est plus performant qu’un frein classique au niveau de la puissance et du freinage.