Courroie de cale-pied de vélo

La courroie de cale-pied permet de rouler en toute sécurité et de manière confortable sur un vélo. Que faut-il savoir sur cet accessoire ?

À quoi la courroie de cale-pied sert-elle?

Une courroie de cale-pied est utilisée pour bien fixer davantage les...



chaussures. Cet accessoire est fixé sur chaque cale-pied afin de bien serrer les pieds pour que le cycliste puisse pédaler de manière confortable. Autrement dit, le cale-pied empêche tout simplement le pied de glisser vers l’avant et la courroie permet de le bloquer.

Les différents types existants

Il existe plusieurs types de courroies de cale-pied, comme les courroies avec velcro. Elles sont recommandées pour les cyclistes qui possèdent plusieurs paires de chaussures pour le cyclisme. Il existe aussi les versions en nylon qui présentent l’avantage de résister aux intempéries. Enfin, on trouve les modèles en cuir qui sont durables.

Conseils d’utilisation

Les courroies de cale-pied servent à immobiliser les chaussures. Ainsi, pour qu’elles puissent assumer pleinement leur rôle, il faut bien les serrer, mais pas trop pour éviter que les pieds ne puissent être dégagés rapidement. Il est à noter que les courroies de cale-pied sont proposées en plusieurs longueurs. Le choix dépendra ainsi de la pointure du cycliste.