Cornouillet de vélo

Le cornouillet est un accessoire utilisé pour fixer le pivot de la fourche du vélo en cas de rupture. Que faut-il savoir sur cet élément du vélo?

Présentation du cournouillet

Un cornouillet ou billot de cournouillet est une pièce pour vélo réalisée avec un bois à...



essence dure et souple qui se présente sous forme de cylindre de la taille d’un bouchon. Inséré dans le pivot de la fourche, il est sollicité dans le cas où le pivot viendrait à se rompre. Il permet alors de fixer la roue, prévenant ainsi toute chute du cycliste.

Son rôle

Les cyclistes se servent du cornouillet pour que le bas de fourche soit plus rigide. Grâce à ce système, les accoups au freinage sont réduits. Cet accessoire était surtout utilisé par les cyclistes du siècle dernier, à cause de l’état des pistes à cette époque. Mais certains cyclistes continuent à se servir de cet élément pour fixer le pivot.

Son fonctionnement

Le cornouillet est placé dans le bas du tube de fourche. On perce un trou à l’une de ses extrémités pour permettre le passage de l’axe de l’étrier de frein. Il permet le maintien de l’axe de l’étrier avant dans le cas où le pivot de fourche serait cassé. Il est à noter qu’à défaut de billot de cornouillet, certains cyclistes se servent de vis.