Compteur de vélo

Un vélo peut effectuer un long trajet. La distance parcourue dépende en partie de la performance du cycliste et on peut la mesurer par le biais d’un compteur.

À quoi sert le compteur de bicyclette?

Le compteur est un appareil, électronique ou mécanique, indispensable à tous les amateurs de vélo. En général, il est...



placé et fixé sur le guidon. Il donne des informations sur la distance parcourue ainsi que la vitesse de pédalage. À cet égard, il offre au cycliste la possibilité d’évaluer sa performance. De plus, les compteurs conçus récemment présentent bien plus d’options comme une indication du rythme cardiaque, de la cadence, des conditions météorologiques, etc.

Comment le compteur fonctionne-t-il?

Le compteur est constitué de plusieurs pièces. Une unité de capture de données est placée généralement sur la roue avant. Il s’agit d’un aimant qui entre en contact avec un rayon et plusieurs capteurs. Lorsqu’ils ont reçu les données, les différents capteurs les transmettent au compteur proprement dit, qui en fera lui-même le calcul. Le cycliste verra par la suite les informations à travers un écran dont les options dépendent du modèle.

Comment choisir un compteur de vélo?

Puisque le compteur se présente comme un accessoire, il faut, à priori, voir sa compatibilité avec les autres. La lisibilité de l’écran s’avère également un critère primordial, afin que les informations fournies soient bien claires. Pour cela, l’écran doit être lumineux, étanche et robuste. Par ailleurs, il serait toujours mieux de choisir un appareil facile à installer. Enfin, le choix du modèle dépend de son utilisation et des options nécessaires au cycliste.