Commande de vitesse de vélo

La commande de vitesse est l’élément du vélo qui lui permet de changer la vitesse à laquelle il roule. Elle peut être différente d’une bicyclette à l’autre, avec des avantages et des inconvénients pour chaque option.

Les manettes au cadre

C’est la première commande utilisée dans les années 90. Elle se distingue par son actionnement par friction, toujours possible même pour les versions redynamisées qui sont indexées à l’arrière. C’est une commande solide qui ne...



coûte pas cher et qui est adaptée à toutes les configurations de vélo. Elle s’actionne même en cas de défaillance du dérailleur ou de desserrement du câble.

Les manettes à la potence

Les manettes à la potence sont placées sur le plongeur, sur la partie verticale de la potence. Ainsi, le cycliste ne bouge pas ses mains du cintre au moment de rétrograder ou d’augmenter de vitesse. Par contre, il n’aura pas beaucoup d’appui au moment d’actionner cette commande. Ces manettes offrent toutefois plus d’ergonomie au vélo.

Les manettes au bout du cintre

Les manettes au bout du cintre permettent de changer le rythme du cycliste sans affecter son aérodynamisme pendant ses mouvements. Cela entraîne un gain de temps considérable. On leur reproche par contre de prendre trop de place.

Les poignées combinées

Ce type de commande de vitesse permet de changer de vitesse sans quitter les mains du cintre. On constate une intégration de la commande au levier de frein qui se pivote dans le sens latéral au moment de régler la vitesse. L’achat de cette commande nécessite une compatibilité de marque.

Les manettes au-dessus ou au-dessous du cintre

Dans le premier cas de figure, les mains restent sur le cintre pour changer de vitesse et dans le second cas, les commandes indexées permettent de les localiser au même positionnement quelle que soit la vitesse actuelle du vélo.

Les manettes rotatives

Le poignet est à mettre en rotation pour changer de vitesse. Le démontage de ce type de commande est assez rude et nécessite du doigté et une clé Allen.

Les manettes dual control

Ce sont des manettes combinées qui sont plus courantes sur les VTT. Elles sont d’une grande précision et très prisées pour leur fiabilité. Il faut une certaine adaptation avant de pouvoir les utiliser correctement.