Cocotte de vélo

Il est important que chaque élément présent sur votre vélo soit fonctionnel en tout temps et ne présente aucune complication pour assurer votre sécurité. De ce fait, un bon système de freinage est primordial, d’où l’importance d’avoir une cocotte de qualité.

Qu’est-ce qu’une cocotte?

La...



cocotte est un dispositif installé au niveau du guidon du vélo afin de relier ce dernier au frein. Elle est aussi décrite en tant que protection et représente donc l’ensemble du frein présent sur le guidon.

Montage et démontage

Pour le démontage de la cocotte, il faudra généralement enlever le guidon, puis ôter le scotch enveloppant le câble de frein contre le cintre et la desserrer ensuite pour pouvoir la glisser le long du cintre. Quant au montage, glissez-la aussi le long du vélo. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle soit parallèle au vélo et soit positionnée en avant. À l’aide d’une clé BTR, serrez-la de sorte qu’elle fixe bien et enfin enroulez-la avec un scotch.

Ses caractéristiques

La cocotte est généralement munie d’un ressort pour repositionner le levier après usage. Pour assurer le confort, elle doit être enveloppée d’une matière en caoutchouc à certains niveaux. De plus, il est possible de la personnaliser grâce à la variation de couleurs des accessoires. À noter qu’il est important de l’entretenir avec certains produits adaptés au caoutchouc.