Clé à rayons de vélo

Qu’il s’agisse d’une simple sortie de détente ou d’une randonnée de plusieurs jours en vélo, il est nécessaire d’emporter une trousse à outils. Celle-ci devra contenir une clé à rayons qui vous permettra de réparer les pannes de roues.

Caractéristiques de la clé à rayons

La clé à rayons...



est un instrument métallique sous la forme d’un carré pourvu d’une à plusieurs entailles qui s’adaptent à toutes les dimensions d’écrous de rayons. Comme son nom l’indique, cet outil est utilisé dans le serrage des rayons pour que chacune des deux roues puisse tourner correctement sur leur moyeu central. Ce type de clé est également nécessaire pour enlever, installer ou desserrer les rayons des roues d’un vélo.

Comment utiliser une clé à rayons?

Avant d’utiliser une clé à rayons, assurez-vous que la largeur de son entaille est adaptée à celle de l’écrou. Faites en sorte de tourner la clé de façon délicate dans le sens du dévissage. Ainsi, vous éviterez d’endommager l’écrou de rayon. Si l’écrou comporte une trace de corrosion, débloquez-le à l’aide d’un dégrippant et n’oubliez pas de l’essuyer avec un dégraissant.

Importance de la clé à rayons

Notez que des roues bien serrées vous procurent une sécurité optimale lorsque vous roulez en vélo. De ce fait, ayez l’habitude de tendre les rayons de vos roues avant de partir. En tout cas, privilégiez une clé à rayons professionnelle pour ne pas abîmer les écrous de rayons.