Cintre de vélo

Le cintre est un élément constitutif du cadre du vélo. Il est donc important pour la posture du cycliste et son pédalage.

À quoi sert le cintre?

Le cintre est une pièce horizontale que la potence maintient pour former le guidon. Afin d’effectuer une longue route à bicyclette, il faut d’abord s’assurer...



d’adopter une position correcte. Cela évitera la fatigue et les faux mouvements. Le cintre garantit ainsi le confort du cycliste. Pour des raisons de sécurité, son choix est important, car il participe au contrôle du vélo.

Comment choisir un cintre?

Le choix du cintre dépend du type de vélo et du trajet à faire. L’essentiel, c’est qu’il soit confortable pour le cycliste. Pour cela, sa largeur est le premier critère qui conditionne l’écart entre les mains pour la tenue du guidon. Les femmes ont notamment besoin d’un cintre plus large que les hommes, pour éviter que leurs seins ne gênent la direction. Le deuxième critère est la hauteur du cintre, qui dépend de celle de la selle.

Les différents types de cintre

Il existe plusieurs types de cintre selon sa forme. Le cintre route est, entre autres, destiné principalement au cyclotourisme, étant donné qu’il offre la possibilité de changer la position des mains. Il en est de même pour le cintre plat recourbé. Par contre, le cintre droit n’est pas vraiment confortable, mais permet de mieux contrôler la cadence du vélo. Enfin, pour un long trajet, le cintre à multi-positions serait idéal, vu sa forme arrondie permettant de réduire le risque de blessure.