Chape de vélo

La chape de vélo est un élément constitutif du dérailleur arrière. C’est une pièce qui maintient la tension de la chaine de vélo à chaque mouvement de celui-ci.

Les différentes catégories

Ainsi, la chape du dérailleur peut être de longueur moyenne, longue ou courte. La chape courte est souvent préférée aux autres catégories du fait qu’elle...



affiche plus de robustesse et moins de poids. Le dérailleur qui présente une chape courte est en outre moins sensible aux chocs. La chape courte, en particulier, diminue les possibilités telles qu’utiliser le vélo à 42/34 dents. Généralement, le constructeur mesure la capacité d’une chape de vélo en dents. La chape longue qui a la possibilité la plus large a une capacité de 45 dents.

La capacité d’un vélo

Elle doit être connue avant de faire le choix d’une chape. Elle s’obtient en faisant l’addition entre le résultat de la soustraction grand plateau et petit plateau et celle entre grand pignon et petit pignon. Si la réponse est de 45 dents, il faudra une chape longue. 22 dents indiquent une chape courte et 37 une chape moyenne.

Le démontage et le remontage

Pour le démontage, il faut commencer par le retrait de tout ce qui pourrait gêner l’opération : roue arrière, chaine et galets. Ensuite, il faut dévisser avec la clé adéquate en continuant à maintenir la chape pour qu’elle reste bien tendue. Il faudra procéder ainsi pour chaque dérailleur.

Le remontage, quant à lui, doit se faire en évitant d’oublier la position d’origine de la chape. Le plus souvent, un trou de ressort est présent pour assurer la tension de la chape. Il faut bien y positionner le ressort.