Chambre à air de vélo

La chambre à air figure parmi les composants d’une roue de vélo. Elle a pour fonction principale de stocker l’air dans le pneu du véhicule.

La chambre à air de vélo

Le stockage d’air effectué par la chambre à air d’un vélo a pour but de garantir un équilibre. Cet élément prend la forme...



d’un tuyau circulaire fermé. En général, il possède 26 pouces de diamètre. Sur le vélo, sa place est entre la jante et le pneu du vélo. La chambre à air possède un trou associé à une valve. On l’ouvre à l’aide d’un boulon. La valve se met en contact avec la jante grâce à un autre trou. Ainsi, on peut gonfler la chambre à air sans avoir à démonter complètement la jante. Plus celle-ci est gonflée, plus il y a une pression d’air. Par conséquent, les roues du vélo deviennent dynamiques.

Les aspects d’une chambre à air de qualité

Le choix de la chambre à air dépend du type de pneu installé sur le vélo. En principe, les pneus tubeless n’ont pas besoin de chambre à air. Ils réduisent le risque de crevaison. En ce qui concerne les pneus avec chambre à air, ils sont plus simples et faciles. De plus, ils sont moins onéreux. Leur aspect le plus important est la maniabilité.

Gonflage de la chambre à air

Le vélo ne dispose pas d’un indicateur de pression. C’est pourquoi on a besoin de le gonfler jusqu’à ce que la pompe soit difficile à pousser. L’efficacité de la chambre à air peut aussi dépendre de la qualité des pneus.